Une vente ne se résume pas à une simple facture ou devis un tamponné. Il y a tout un processus derrière où le responsable commercial doit rentrer les clients prospects, indiquer le montant de l’opportunité, formuler un premier devis puis évaluer avec le chef de projet le coût de la prestation puis suivre le devis jusqu’à l’étape de facturation.
La vente peut se faire à une société ou bien un particulier (vente d’une imprimante à un client particulier par exemple pour une entreprise de réparation informatique qui dépanne des PME).
Une vente est une succession d’étape et donc de montant qui peuvent varier :
- Montant de l’opportunité : le montant que l’on pense facturer à un client
- Montant du devis : en affinant la demande du client
- Montant commandé : représente le montant après la validation du devis (ajustement)
- Montant facturé : lors de l’envoi de la facture
- Montant encaissé : la ou les sommes encaissées par l’entreprise.
Pour terminer sur la partie vente, il faut également contrôler le cycle de vente. Il se décline en 3 étapes :
- Etat avant-vente
- Etat de la commande
- Etat de facturation
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Objet de la vente
Commercial
Type de bien (prestation ou marchandise)
Cycle de vente : il s’agit de savoir si vous désirez un cycle avec opportunité et devis (prestations de service) ou directement sur un bon de commande et facturation (marchandises).
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